Notre objectif

Nous participons à la transition écologique à travers un axe particulier : celui des pratiques de jardinage et de gestion du paysage, domaines d’expertise de Rustica depuis 1928. Une démarche tournée vers le grand public (bénéficiaire final des actions initiées ou soutenues par la Fondation) et les parties prenantes de l’écosystème des jardins et paysages.

Depuis plus de 90 ans, Rustica agit, accompagne, éduque, ses lecteurs et le grand public, dans une philosophie de vie mieux connectée au vivant et dans l’approche d’un jardinage au naturel.

La Fondation d’entreprise Rustica représente un levier d’action supplémentaire. A travers ses initiatives et ses soutiens, elle accompagne les jardiniers experts ou néophytes dans leurs préoccupations écologiques quotidiennes, pour susciter l’envie d’agir concrètement et simplement.

Les raisons de notre engagement

Nous faisons face à une crise environnementale sans précédent : le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité nous imposent de réévaluer notre place dans le monde. Ils font naître de nouveaux courants de pensée et un élan citoyen sans précédent en faveur d’un monde plus sain, plus juste et plus humain, dans lequel la nature n’occuperait plus un rôle subsidiaire.

Pour qualifier ce rapport à la nature, où l’Homme est envisagé comme partie d’un tout, le monde scientifique parle de coviabilité socio-écologique, un nouveau paradigme qui doit permettre de repenser les rapports à la biosphère et aux ressources naturelles. Ce changement doit infuser partout. Il est d’ailleurs déjà en cours, et chacun peut y participer. Dans cette optique, nous pensons qu’“il faut cultiver son jardin”… au naturel. Depuis la fin du siècle dernier, le magazine Rustica a intégré une dimension plus militante dans le domaine écologique, estimant que le jardinier devait se mobiliser lui aussi. Les jardins sont en effet un maillon essentiel pour la préservation de la biodiversité. Ils représentent en France plus de 2% de la superficie totale du territoire, soit quatre fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies. A travers eux, les citoyens peuvent agir concrètement dans leur quotidien et s’engager pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel, tout en se reconnectant avec l’essentiel. La Fondation d’entreprise Rustica souhaite accompagner cet élan, chez le grand public comme dans l’écosystème des jardins et paysages, en soutenant et en faisant la pédagogie de pratiques plus respectueuses de l’environnement.