Nos actions pédagogiques

Nous souhaitons encourager les plus jeunes à devenir, eux aussi, des jardiniers en herbe et des amoureux de la nature et proposons des supports et outils pédagogiques en accès libre.

Le kit « J’apprends la nature au jardin » : pour les élèves de CM1-CM2

Le jardin est un espace idéal pour découvrir et apprendre à respecter l’environnement. Ce constat est partagé par les enseignants et les projets d’école du dehors ont le vent en poupe, particulièrement depuis la crise sanitaire.

Afin d’accompagner cette dynamique, la Fondation d’entreprise Rustica propose cette année un kit pédagogique destiné aux enseignants qui animent des séquences pédagogiques au jardin.

Un parcours d’apprentissage en cinq séquences

Intitulé « J’apprends la nature au jardin », le kit de la Fondation d’entreprise Rustica propose cinq séquences ludo-pédagogiques adaptées au niveau de cycle 3 (CM1-CM2) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les leviers d’action concrets pour préserver la biodiversité.

Composée d’un temps d’échange en classe, d’une phase de mise en œuvre et d’un temps de bilan collectif, chacune permet aux élèves de développer des compétences et des savoirs en phase avec les programmes scolaires, notamment dans trois thèmes de l’éducation au développement durable : la biodiversité, les déchets et l’eau.

Le kit est disponible en téléchargement libre.

Télécharger le guide enseignant

35 pages détaillant, pour chaque séquence :

Les infos essentielles : objectifs pédagogiques, matériel nécessaire et  durée d’animation

– Le pas à pas de chaque segment

– Une synthèse des enseignements essentiels.

Télécharger le livret élèves

Le livret élèves propose des fiches à remplir en classe lors des séquences pédagogiques ainsi qu’une synthèse des enseignements essentiels, qui donnera des clés pour comprendre la nature de proximité et bien agir pour la préserver.

Conseil d’impression : A4 recto-verso

Télécharger le support de classe

Le livret « support de classe » contient des étiquettes et cartes à jouer à imprimer pour animer les séquences ludo-pédagogiques.

Conseil d’impression : A4 recto-verso

Télécharger le poster « Nos observations au jardin »

Pour les classes bénéficiant d’un accès à un jardin pédagogique, le poster « Nos observations au jardin » permet aux élèves de développer un « portrait-robot » et de consigner leurs observations : aménagements, climat, exposition… Il est également utilisable pour plusieurs séquences pédagogiques.

Télécharger la clé Faune

La clé d’identification de la faune du sol est un outil simple pour apprendre aux élèves à reconnaître les principaux insectes présents dans nos jardins et leurs ordres.

Conseil d’impression : A4, couleur, recto

Télécharger le poster « Mon Jardin au naturel »

Le poster « Mon jardin au naturel » invite les élèves à se projeter dans un jardin naturel et à visualiser les aménagements à effectuer pour y préserver la biodiversité. Il peut être utilisé en fil rouge lors de différentes séquences.

Conseil d’impression : A3 minimum, couleur

Télécharger le poster « Le sol et ses habitants »

Le poster « Le sol et ses habitants », à compléter avec des étiquettes disponibles dans le livret Support de classe, permet aux élèves de découvrir les habitants du sol et leur rôle indispensable pour la bonne santé de celui-ci.

Conseil d’impression : A3 minimum, couleur

Les éléments papier du kit Ecoles réédités cet été ont tous été attribués. Pour être informés de la prochaine ouverture des commandes, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

Votre avis sur le kit

Vous avez utilisé l’un ou plusieurs des supports du kit pédagogique développé par la Fondation d’entreprise Rustica : votre avis nous permet d’évaluer leur efficacité et d’envisager des pistes d’amélioration future.