Nos axes d’intervention

 

Eco-responsabilité

« Le jardin au naturel » : pour une gestion responsable du jardin

Cet axe conjugue deux dimensions constitutives de l’ADN de Rustica : la volonté de pédagogie et l’engagement en faveur d’une gestion écologique des jardins, avec des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. L’usage des produits phytosanitaires ou autres intrants non naturels (engrais chimiques) dans les jardins est une cause majeure de la perte de la biodiversité en France. Si la réglementation “Zéro phyto” change progressivement la donne depuis 2017, le changement de pratiques passe par une sensibilisation sur les conséquences de l’usage de ces produits ou d’autres intrants, cette fois naturels (eau de ville), dans une optique de gestion durable. Le jardinage moderne, plus respectueux de l’environnement, demande une meilleure connaissance de la vie du sol, de la biologie et de l’usage des plantes, ainsi que des groupes d’animaux qui peuplent le jardin.

A travers ce volet, la Fondation Rustica soutiendra des projets faisant la pédagogie des alternatives aux intrants (compost, mulching, purin d’orties…), du remplacement des biocides par des moyens de contrôle naturels et de l’optimisation des ressources du jardin. Dans cette même logique, elle soutiendra les initiatives utilisant les enseignements de la permaculture (appréhension des écosystèmes dans leur globalité, observation des interactions de ses composants, recherche d’intégration des activités humaines dans le respect des processus naturels ; respect de la nature, par exemple par la principes de non labour, associations de culture, valorisation des bordures).

Elle pourra également accompagner les publics, de façon à les faire changer de regard sur les pratiques de jardinage, notamment eu égard aux critères esthétiques associés à une bonne gestion des jardins. 

Respect du vivant

Encourager la préservation de la biodiversité

Les menaces qui pèsent sur le paysage sont globalement les mêmes que celles qui pèsent sur la biodiversité  : urbanisation et artificialisation des sols, intensification des pratiques agricoles induisant une disparition des prairies au profit des cultures et la suppression des éléments fixes du paysage (haies, mares, fossés, talus, murets de pierres sèches…), déforestation…

Face à cette érosion, les jardins sont un maillon essentiel dans la préservation de la biodiversité : les 17 millions de Français propriétaires de jardins gèrent en réalité, collectivement, plus d’un million d’hectares – soit une surface 4 fois plus étendue que celle des Réserves naturelles de France, qui constituent une oasis de verdure et forment des corridors écologiques. Les différents espaces du jardin forment des espaces de vie, de nourrissage, de reproduction ou de refuge pour la vie sauvage. Il est important d’apprendre à préserver ces espaces pour assurer le maintien de la vie sauvage au jardin.

L’évolution des mentalités pourrait constituer un atout : avec l’éveil des consciences environnementales, 76% des Français considèrent que détenir un jardin est un acte militant pour œuvrer, à son échelle, à la protection de la planète.

La Fondation Rustica soutiendra les projets destinés à accompagner cet élan et soutenir une biodiversité de proximité, dans les jardins et partout où sa restauration peut être envisagée. Elle accordera une attention particulière aux initiatives privilégiant les « expériences de nature », autrement dit l’immersion dans un écosystème, l’observation attentive, pour encourager le passage à l’action chez les publics à convaincre de la nécessité de pratiques douces.

 

Patrimoine, présent, futurs

Défendre une approche dynamique des jardins et paysages

Au cours de ses 93 ans d’histoire, Rustica a su conserver ses valeurs, accompagner les préoccupations de ses lecteurs et anticiper les changements de pratique dans les jardins. Ce troisième axe s’inscrira dans cette dynamique, en soutenant  les initiatives valorisant : 

La préservation du patrimoine naturel, à l’échelle macro (paysages et biotopes) ou micro (valorisation des savoir-faire et semences anciennes). Un volet en phase avec l’engagement historique de Rustica dans la dénonciation d’opérations portant atteinte aux paysages et aux patrimoines naturels, aux espaces et espèces sauvages, et pour une conservation des espèces végétales. 

La modernisation des pratiques et usages du jardin : développement de nouvelles pratiques naturelles et permacoles, de jardins partagés et collectifs, agriculture urbaine (considérée comme une solution efficace pour répondre à l’ambition de nourrir les villes en respectant des circuits courts). Ces jardins sont à la fois des espaces de sociabilité et d’éducation populaire, et, pour certains, des espaces nourriciers.

Les actions prospectives : travaux de recherche et d’expérimentation destinés à imaginer le futur du paysage, tenant compte des projections sur l’évolution des modes de vie, de l’aménagement territorial et des anticipations relatives au changement climatique.