Page candidats

Prix de l’Education à l’Environnement

Contexte :

Ce sont indéniablement les nouvelles générations qui seront le plus exposées aux dérèglements climatiques actuels et à venir. On observe d’ailleurs que l’éco-anxiété gagne du terrain parmi les plus jeunes (70% des 16 à 25 ans, dans 10 pays, ont déclaré être « inquiets » ou « extrêmement inquiets » au changement climatique), faisant naître chez eux une forme de colère, d’impuissance voir de culpabilité face au réchauffement climatique.

A la Fondation nous sommes convaincus que chaque individu peut agir à son échelle. Notre priorité est d’accompagner la transition écologique des paysages et jardins ; ces derniers constituant un maillon essentiel notamment dans la préservation de la biodiversité.

Sensibiliser et engager les jeunes aujourd’hui, c’est assurer une transition écologique réussie dans le monde de demain. L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (l’EEDD) en est la première étape, et depuis 2021, son rôle fondamental est consacré à l’école. Qu’il s’agisse des soutiens apportés, ou des opérations menées par la Fondation elle-même, il existe déjà un fort engagement en faveur de l’EEDD (création de Kits écoles, soutien de projets, etc.)

Afin de poursuivre et renforcer ce soutien, la Fondation d’Entreprise Rustica lance le Prix de l’Education à l’Environnement dont l’objectif sera de soutenir l’action d’acteurs de l’EEDD agissant auprès des scolaires, pour sensibiliser au plus tôt, et anticiper le besoin d’agir chez les jeunes.

Objectifs :

Prix de juin 2023 :

Le Prix de juin 2023 soutiendra les actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable :

• Portées par des acteurs de l’EEDD et destinées aux classes de primaire ; les élèves et leurs enseignants ;
  • Réalisées au cours de l’année scolaire 2023-2024 ;
  • Développant des approches participatives, des ressources et ateliers pédagogiques innovants et réplicables. Les projets portés par des acteurs de l’EEDD, devront accompagner les enseignants et leurs classes dans la préparation et la mise en œuvre des activités avec les élèves ;
  • Répondant aux enjeux de l’EEDD, mais aussi favorisant les apprentissages et l’acquisition de compétences chez les élèves, parmi lesquelles celles du cycle « Questionner le monde du vivant »

L’ensemble des projets devra respecter des critères de jardinage naturel :

• Absence de traitements avec tous les produits non autorisés en agriculture biologique, soit avec les produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse dangereux pour la faune auxiliaire ou l’environnement (l’usage des produits de biocontrôle est possible)
    • Usage d’alternatives aux intrants tels que le compost, le mulching, les purins et macérations végétales
    • Optimisation des ressources du jardin (compostage, paillage, broyage des végétaux)
    • Bonne gestion de l’eau : évaluation des besoins en eau en fonction du climat, du type des sols, des besoins des plantes
    • Pas de zones de sol à nu (sans couvert végétal) dans les jardins, sauf justification pour motif écologique et sauf cheminements

Critères d’éligibilité

Sont éligibles les associations à but non lucratif et certains organismes à gestion désintéressée (établissements, groupements d’intérêt ou laboratoires de recherche publics).

Les structures candidates doivent :

• Répondre aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts ;
    • Être en mesure de délivrer un reçu fiscal ;
    • Démontrer leur fiabilité (deux ans d’existence minimum et budget à l’équilibre).

Sont exclus :

• Les projets portés par des personnes individuelles ou des structures commerciales ;
    • Les projets à but lucratif, promotionnel, publicitaire ;
    • Les projets déjà réalisés lors de l’attribution des subventions.

Contenu des dossiers candidats

Les candidats devront remettre, en format Word ou PDF :

• Une présentation de la structure porteuse : objet et missions ; activités et part de l’activité en lien avec le présent appel à projet ; nombre d’adhérents, de bénévoles et de salariés (en ETP)
    • Une présentation détaillée du projet :
      • Contexte et résumé, complété si besoin par un plan de masse ou une représentation graphique
      • Objectifs
      • Principes de gestion écologique respectés par le projet
      • Bénéfices attendus :
        • Le nombre d’élèves et d’enseignants impliqués dans le projet
        • Le développement de compétences et l’acquisition de savoirs chez les élèves
        • Sur l’environnement (respect de la biodiversité, usages de l’eau …)
      • Détail de la projection budgétaire
      • Calendrier prévisionnel de réalisation du projet, celui-ci devant être exécuté dans l’année à compter de la notification de subvention.
    • Une copie des statuts de l’organisme ;
    • Pour les associations, une copie certifiée du compte de résultats et du bilan du dernier exercice certifié par un commissaire aux comptes si nécessaire.

L’appel à projets sera lancé le 30 juin et se clôturera le 8 septembre 2023.

Le volume total des fichiers ne doit pas dépasser 24 Mo. Si toutefois vous rencontrez des difficultés avec le formulaire d’envoi, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature à contact@fondation-rustica.org