La Fondation d’entreprise Rustica renouvelle son soutien à Vert le Jardin. Pour boucler le budget d’un projet d’envergure, l’association lance une campagne Ulule abondée par la Fondation : détails dans cet article.

Jardiner et composter ensemble pour créer du lien : c’est le crédo de l’association Vert le Jardin, bien connue en Bretagne pour ses actions vectrices de lien social et de lutte contre le gaspillage (alimentaire ou des biodéchets). Son dernier projet en date éclot au cœur de Queliverzan, un quartier politique de la ville de Brest. Baptisé Quelibelle, il prend la forme d’une ferme urbaine de 4 hectares.

En phase avec les préoccupations écologiques et sociales des citoyens, Quelibelle répondra à plusieurs objectifs : relier les citadins à la nature et à l’agriculture ; proposer un espace de vente alimentaire locale et de qualité et apporter un soutien aux banques alimentaires pour les personnes vulnérables ; offrir un espace de vie collective à ciel ouvert….

Les premières cultures ont été lancées à l’été 2022. Elles seront bientôt complétées par un petit élevage (poules, moutons et chèvres), ainsi que par la construction de deux bâtiments en bois pour le stockage du matériel et l’accueil des publics.

Soutenez le projet avec Ulule

Vert le Jardin fait appel à la générosité du public et lance une campagne de financement participatif sur Ulule, première plateforme de crowdfunding en Europe. Le financement servira à la réalisation du poulailler de la ferme en chantier collectif. Il répondra à des normes sanitaires strictes (notamment face à la recrudescence de la grippe aviaire…), évitera les intrusions (de chiens ou renards…) et permettra aux citadins d’observer les gallinacés.

Les objectifs de collecte

Trois paliers marqueront le succès de la campagne :

#1) Une collecte de 6000 € permettra la construction du poulailler, d’une capacité d’accueil de 15 poules.

#2) Une collecte de 7500 € permettra d’ajouter au poulailler la plantation d’un verger.

#3) Si l’objectif de 7 500 euros est dépassé, les dons complémentaires participeront à l’installation de deux serres de production professionnelle (9 mètres par 25 mètres) sur le site de la ferme.

Le soutien de la Fondation d’entreprise Rustica

Cet automne, la Fondation d’entreprise Rustica a choisir de renouveler son soutien à deux structures porteuses de projets d’envergure : Vert le Jardin et Le Champ des Possibles, dont la campagne démarrera fin octobre. Pour ces deux structures, elle propose abondement financier : pour 1 € collecté, elle donnera 1 € dans une limite de 4000 €.

Les + de la campagne

Des dons éligibles au crédit d’impôt : la campagne Vert le Jardin – Ulule peut donner droit à des récépissés fiscaux, qui vous permettront de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66% de la somme versée. Un don de 100 € ne vous coûtera par exemple que 34€ après défiscalisation.

– Des contreparties : pour remercier les donateurs, Vert le Jardin propose des contreparties à récupérer à la ferme : herbes aromatiques, paniers de légumes, et deux ouvrages offerts par Rustica Editions en soutien à l’initiative.

Pour soutenir le projet :

La campagne a démarré le 10 octobre et dure jusqu’au 22 novembre : rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et apporter votre soutien !