Développer l’esprit critique et la curiosité des générations futures à l’égard des sols, essentiels au développement de cultures durables : c’est le défi que relève l’association Les Petits Débrouillards, dont l’antenne « Grand Ouest » propose un parcours pédagogique dans deux établissements éducatifs du Morbihan.

Mouvement d’éducation populaire, les Petits Débrouillards cherchent à développer l’esprit critique et une culture scientifique auprès du plus grand nombre, à travers des projets éducatifs et scientifiques, notamment en milieu scolaire. En 2022, son antenne « Grand Ouest » a proposé à un Institut Médico-Educatif de la commune de Séné, et à une classe de l’école Vert Marine du Hézo (Morbihan) des ateliers permettant aux enfants de mieux comprendre la nature qui les entoure avec, en fil rouge, la réalisation d’un compost et son suivi au fil des saisons. Une initiative soutenue par la Fondation d’entreprise Rustica au cours de son premier appel à projets.

L’équipe de la Fondation s’est rendue à l’école Vert Marine le 24 novembre dernier pour l’atelier dispensé à la classe de CE2 – CM1 – CM2 accompagnée par les Petits Débrouillards.

Animé par Laura Tanniou (Les Petits Débrouillards Vannes) et Julie Rieunier (de l’entreprise BioDiversTissons, qui a co-développé le programme), la séance démarre avec un récapitulatif de la session précédente et un retour sur les activités nature organisées depuis.

Vert Marine bénéficie du label Aire marine éducative. Il récompense les écoles primaires ayant conduit un projet pédagogique de connaissance et de préservation du milieu marin. Les sorties Nature sont régulières pour la classe. Les élèves sont par ailleurs initiés par leur enseignante aux protocoles de sciences participatives (comme l’opération « Plante ton slip ») et sont en relation avec d’autres établissements ayant mis en place un compost.

Les échanges entre les élèves et les animatrices sont une occasion, pour les enfants, de déployer toute la richesse du vocabulaire qu’ils se sont approprié grâce à cette pédagogie active au contact de la nature (mycélium, stomates, collemboles, sporanges) ainsi que de premières notions de botanique.

La séance du jour est consacrée aux sols : un débat collectif permettra d’en dessiner les horizons, avant un travail manuel de mise en maquette. Le temps de classe est conclu par un rappel de l’importance couches d’humus et de terre arable pour le vivant. 

 

Dans le jardin de l’école, on se réunit ensuite pour constituer des échantillons de terre et préparer un « test du bocal » : les élèves prélèvent trois échantillons dans des emplacements distincts de la cour de l’école, les mettent en bocal avant que les animatrices ne complètent le mélange avec de l’eau, referment le couvercle et secouent vigoureusement l’ensemble pendant quelques minutes. Le mélange se déposera au fond du bocal en strates distinctes, du plus lourd (le sable) au plus léger (l’argile).

Dans les jours à venir, la classe en observera les différentes strates de matière pour déterminer la part d’argile, limon et sable de leur terrain, avant de partir sur de nouvelles expériences et expérimentations.

Au terme du cycle éducatif, le parcours et les créations des jeunes seront valorisés à travers des rencontres entre l’école Vert Marine et l’IME, avant un possible essaimage dans la région.

Vous avez un projet ?

La Fondation d’entreprise Rustica soutient les initiatives d’intérêt général visant à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques de jardinage favorables à l’environnement, à sensibiliser à leurs enjeux et à améliorer les connaissances en matière d’agroécologie, de permaculture et de jardinage au naturel.

Vous partagez ces objectifs ? Vous êtes peut-être éligible à nos appels à projets.

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.