Accompagner les enseignants dans leurs initiatives d’éducation à la nature : c’est la proposition de « L’école du dehors » par Cindy Chapelle.

C’est un phénomène prégnant dans les grandes villes : nos enfants sont devenus des « enfants d’intérieur », quittant la salle de classe pour d’autres lieux fermés (gymnase, école de musique…). Selon un sondage réalisé par l’Institut Harris Interactive pour Unicef en 2020, dans les agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants, 97 % des élèves d’élémentaire sont accompagnés pour se rendre à l’école et 77 % de ceux du collège. A la clé : la fin des temps d’oisiveté, pourtant nécessaires à notre épanouissement psychique, et un rapport à la nature dégradé.

De nombreuses études scientifiques démontrent pourtant les bienfaits du temps passé dans la nature pour le bien-être global des enfants et leur développement intellectuel. La nature peut par ailleurs devenir un support à l’apprentissage en sciences naturelles, mais aussi en mathématiques, en français avec une extension notable du vocabulaire, engéographie, et ce à tous les cycles d’enseignement.

Un temps regardées avec circonspection en France (alors qu’elles sont courantes au Danemark, en Ecosse…), les démarches d' »école du dehors » fleurissent à nouveau depuis 2020. Face à la pandémie de COVID-19, l’enseignement dehors s’est imposé à beaucoup d’enseignants et a permis un élargissement des pratiques pédagogiques.

 

Un guide pratique et d’inspiration pour répondre aux questions que les parents et les enseignants se posent au sujet de l’école du dehors, pour que chacun à son niveau puisse agir et proposer aux enfants des solutions concrètes pour apprendre hors les murs et nouer une relation profonde avec la nature. Un sujet d’une actualité brûlante !

 

Un peu partout en France et en Europe, de nombreuses initiatives d’école du dehors fleurissent et, désormais, les cours de récré bétonnées peuvent trembler !
Au départ, un constat : les effets délétèrent du manque de nature chez les enfants (et les  adultes aussi…). À partir d’un travail d’enquête sur les bienfaits d’une éducation à ciel ouvert, sur les enseignements dispensés (leur nature et sous quelle forme ils sont proposés), sur les principales
inquiétudes des parents et des enseignants, ce livre se veut être un élan vers l’expérience directe et régulière avec la nature pour des enfants épanouis et des adultes de demain conscients et acteurs bienfaisants de l’environnement.

L’année scolaire touchant à sa fin, Marion Carcelen dispense de derniers conseils pour que la classe continue à faire vivre le projet : agrandir le muret de pierre, recouvrir les abris à hérissons de branchages avant l’automne, proscrire le nourrissage des oiseaux en été…

Vous êtes enseignant ?

La Fondation d’entreprise Rustica propose un kit ludo-pédagogique adapté au niveau de cycle 3 (CM1-CM2) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les leviers d’action concrets pour préserver la biodiversité.

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.