Nos missions

La Fondation d’entreprise Rustica déploie trois leviers au service d’une transition écologique des jardins et paysages :

Le SOUTIEN DE PROJETS EN PHASE AVEC SES OBJECTIFS

La Fondation a pour vocation d’accompagner les initiatives citoyennes en faveur d’une approche plus durable du jardin et des paysages, quels que soient les milieux.

Elle soutient financièrement des projets concrets, des expérimentations qui permettent, à leur échelle, de développer la transition écologique de l’agriculture, du jardinage et du paysage. Ces projets peuvent concerner la création de jardins partagés ou urbains, le développement d’initiatives en permaculture, les actions d’éducation au jardinage naturel…

+ sur nos soutiens

LA FORMATION

La Fondation Rustica souhaite accompagner et éduquer les jardiniers, experts ou néophytes, dans leurs préoccupations écologiques quotidiennes, mais aussi sensibiliser le grand public aux enjeux de l’utilisation de méthodes de culture durables.

Pour ce faire, nous mobilisons un réseau d’experts partageant notre vision et nos valeurs pour proposer des formations et des contenus pédagogiques accessibles à tous.

LA CONTRIBUTION A L’ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES

L’enrichissement des connaissances scientifiques et l’accumulation des preuves d’efficacité du jardinage au naturel sont des points clés pour inscrire de nouvelles pratiques dans la durée.

Nous y participons en soutenant la recherche et le partage des enseignements, à travers la production et la mise à disposition de propositions, d’actualités, d’actes de colloques, de points de vue, outils… Nous encourageons les échanges entre les acteurs qui s’engagent pour le monde de demain.