Des ateliers jardin et nature en ville pour les enfants avec Vergers Urbains

En 2022, la Fondation d’entreprise Rustica renouvelle son soutien à Vergers Urbains pour l’animation d’ateliers pédagogiques au jardin destinés aux jeunes publics.

• Date : mai 2022

Fondée en 2012, Vergers Urbains développe des paysages comestibles selon des méthodes inspirées de l’agroécologie et de la permaculture, avec et pour les riverains. Ses projets permettent de questionner la place de la nature et de l’agriculture dans les espaces urbains, le rapport que nous entretenons avec elles et notre place dans la valorisation de notre quartier.
Basée en région parisienne, l’association étend peu à peu son empreinte sur d’autres territoires, en développant des projets adaptés aux besoins.

Le soutien de la Fondation renouvelé pour un projet Jeunes publics

La Fondation a déjà choisi de soutenir Vergers Urbains en 2021 pour ses activités dans le jardin historique de l’association. En 2022, l’accompagnement est renouvelé. Il portera sur des animations dans un jardin partagé intégré à Chapelle Charbon, une opération de transformation d’un site logistique ferroviaire de 6,5 hectares entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers. Co-construit et conçu avec la participation des riverains du collectif “jardins de la Chapelle”, le jardin partagé géré par Vergers Urbains est à la fois un lieu de formation aux techniques agro-écologiques, un lieu de production maraîchère et fruitière et un espace convivial favorisant les rencontres et le lien social. L’association y proposera des ateliers du jardinage aux enfants du quartier les mercredis après-midi, ainsi que deux semaines d’ateliers ludiques pendant l’été.

Le projet recouvre un objectif sociétal et environnemental. Sur le premier plan, il doit offrir un apport ludo-éducatif autour de la nature aux enfants du quartier qui ne partent pas en vacances pendant l’été. Il doit également inciter les habitants, particulièrement les bénévoles du jardin, à développer leur autonomie alimentaire par la consommation des produits du jardin. Sur le second, Vergers Urbains cherchera à :

• Améliorer la qualité agronomique et la vie du sol via les espèces plantées d’une part et les pratiques culturales d’autres part (maraîchage en sol vivant afin de favoriser le travail des micro-organismes, champignons et faunes du sol et de réduire le risque de tassement) ;
  • Favoriser la présence de semences de variétés potagères et fruitières locales et de variétés anciennes, des pollinisateurs via la plantation d’aromatiques, fruitiers et plantes mellifères, la présence d’oiseaux avec des nichoirs adaptés et divers et des mangeoires hivernales ;
  • Favoriser les cycles complets naturels de la faune et flore locales avec la présence de zones en fauche tardive, de haies et de refuges pour les insectes ;
  • Optimiser l’usage de l’eau, en limitant le besoin d’arrosage via la plantation d’espèces rustiques et adaptées au terroir, en conservant une humidité maximale sur la parcelle en utilisant un paillage ou un couvert végétal ;
  • Répondre à un objectif de consommation locale, avec utilisation de matériaux de réemploi et approvisionnement en végétaux (arbres et arbustes) au sein des pépinières parisiennes de Vergers Urbains.

La fréquentation des ateliers est facilitée par l’ancrage de l’association dans cet arrondissement populaire, où elle a su tisser des liens avec de nombreux acteurs locaux et propose, depuis 2014, la mise en place de potagers scolaires et leur animation. Le soutien de la Fondation permettra de financer une partie des ateliers de l’été et des permanences-ateliers planifiés par l’association de septembre 2022 à juillet 2023.

Parc Chapelle Charbon