Des ateliers « ville comestible » avec Vergers Urbains

Fin 2021, la Fondation d’entreprise Rustica accompagne Vergers Urbains, qui convertit des espaces verts en écosystème comestibles via des projets pédagogiques et participatifs.

• Date : novembre 2021
  • Axes d’intervention : Eco-Responsabilité ;  Respect du vivant ; Patrimoine, Présents, Futurs

Rendre la ville comestible, avec et pour les riverains

Fondée en 2012, l’association Vergers Urbains développe des écosystèmes intégrés à travers un large éventail d’actions à dimension inclusive. Fermes urbaines, jardins participatifs en pleine terre, création de paysages comestibles selon des méthodes inspirées de l’agroécologie et de la permaculture : pour mener à bien ces projets, l’association affirme une volonté constante d’associer les futurs usager.e.s ou habitant.e.s des lieux. Tous permettent de questionner la place de la nature et de l’agriculture dans les espaces urbains, le rapport que les riverains entretiennent avec elles ainsi que le rôle des citoyens dans la valorisation de leur quartier.

Des ateliers « jardinage naturel » en ville

En 2022, la Fondation d’entreprise Rustica accompagne le financement de 15 ateliers pédagogiques tenus à Comm’un Jardin. Ce site historique de l’association est situé dans l’un des quartiers les plus populaires de la capitale : la Zac Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris.
Sensibilisation, formation à la taille des arbres fruitiers, construction de refuges pour la biodiversité : organisés par des animateurs et animatrices certifiés en permaculture, ces ateliers respectent les principes de jardinage naturel et favorisent la biodiversité urbaine locale. Tout public et gratuits, ils s’adressent notamment à des personnes qui ne pousseraient pas nécessairement la porte de jardins partagés conventionnels.

La Fondation est sensible aux initiatives faisant du jardinage un levier de re-création du lien entre la nature et des publics qui en sont éloignés, capables d’inspirer d’autres territoires et d’offrir des modèles à essaimer partout en France. Vergers Urbains, qui a accompagné une centaine de projets sur Paris, en banlieue et dans d’autres régions, notamment dans l’agglomération Lilloise, répond à ces critères.