Lab3S

La Fondation d’entreprise Rustica soutient l’association Lab3S dans le développement de son jardin pédagogique et expérimental, à Bondy (93).

• Date : mai 2022

Créée en 2018, l’association Lab 3S – Sols, Savoirs, Saveurs se donne pour mission fédère des acteurs publics et privés du territoire du Grand Paris pour développer des projets scientifiques, économiques et sociaux autour des thématiques d’écologie, d’agriculture et de transformation alimentaire. Ses activités couvrent un large panel : projets de recherche-action et expérimentations pour la recherche de solutions à la transition agro-écologique et alimentaire, accompagnement de projets entrepreneuriaux, actions de sensibilisation…

Lab3S

Aménager un jardin expérimental et pédagogique en milieu urbain

A deux pas du bois de Bondy, Le LAB3S est situé dans un parc arboré de 5 hectares au cœur des quartiers au Nord de Bondy, en Seine Saint-Denis. L’association y développe une ferme urbaine expérimentale et pédagogique de 7000 m2. Un projet de longue haleine, dont la première pierre est un jardin pédagogique. Pour assurer la préservation de la vie du sol et sa fertilité, les cultures n’y recourent à aucun chimique, les amendements strictement organiques (compost, engrais verts, déchets végétaux) leur étant préférés. Les cultures sont paillées pour favoriser les interactions de la vie du sol et réduire les arrosages. Lab3S pratique également les associations de cultures et les aménagements propices à la petite faune du jardin.

Le jardin est pensé à la fois comme un lieu de rencontre avec les habitant.es, de production agricole, de recherche, d’expérimentation, de sensibilisation et de formation. Pour les riverains, l’association y propose des ateliers aux formats variés : ateliers de jardinage, chantiers participatifs, animations pédagogiques, visites et expérimentations de sciences participatives… De nombreux partenariats avec des établissements scolaires ou périscolaires et d’autres structures locales lui permettent de faire venir des publics parfois éloignés des expériences de nature.

Le financement de la Fondation d’entreprise Rustica doit permettre à Lab3S d’aménager la zone d’accueil du jardin afin de mieux accueillir les publics, mais aussi d’acheter du matériel pédagogique ou du matériel de production pour l’optimisation des cultures et de leurs rendements.