Fondation Massé-Trévidy

Dans le Finistère, la Fondation Massé-Trévidy développe un projet mêlant protection de l’abeille noire d’Ouessant et sensibilisation multi-publics.

A propos de la Fondation

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Massé-Trévidy se donne pour mission d’accueillir les personnes en difficultés et de les accompagner dans un projet de vie personnalisé, à travers un large panel d’actions sociales, médico-sociales et éducatives. Elle agit dans trois principaux domaines : enfance et famille, formation et insertion, et personnes âgées fragilisées par l’âge ou le handicap.

Le projet « Un rucher aux multiples vertus »

La Fondation Massé-Trévidy possède un patrimoine unique : le domaine de Kerbernez, qui s’étend sur 120 hectares à 8 kilomètres de Quimper, dans le Finistère. Situé sur les bassins versants de l’Odet, il possède un parcours botanique, des arbres remarquables, un fruticetum et des espaces naturels : étangs, rivières bois, haies bocagères et chemins encaissés.

Le site abrite notamment un lycée horticole, dont les élèves sont à l’origine du projet « Un rucher aux multiples vertus » soutenu par la Fondation d’entreprise Rustica en 2023. Avec le concours des enseignants, une quinzaine de ruches abritant des abeilles noires d’Ouessant sera installée aux abords du lycée au printemps.

La démarche comprend à la fois un objectif conservatoire (l’abeille noire d’Ouessant étant à son tour menacée par le varroa) et pédagogique. Les élèves apprendront à maitriser toutes les étapes d’un projet d’apiculture (installation, entretien des ruches, récolte, extraction et mise en pot du miel) et les bons gestes pour sauvegarder la biodiversité, compétences essentielles dans les métiers Nature auxquels ils se destinent.

Autres atouts du projet : la vente du miel produit financera les microprojets d’établissements sociaux accueillant des enfants (dont des élèves dyslexiques) gérés par la Fondation. Les ruches seront, enfin, également utilisées dans le cadre d’animations thérapeutiques pour des patients accueillis en appartements de coordination thérapeutique à proximité du lycée.