Association Espaces

Membre du Groupe Emmaüs, l’association Espaces développe, au Jardin du Piqueur, un projet conjuguant gestion écologique et insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi.

Depuis 1994, l’association Espaces développe un projet de gestion écologique des espaces urbains. Pour aider des personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement, elle anime des chantiers d’insertion sur des sites urbains ou des jardins solidaires et partagés. Tous respectent des principes de gestion écologique afin de préserver la biodiversité. Depuis 2018, Espaces gère le Jardin du Piqueur. Situé au coeur du domaine national de Saint-Cloud, ce site patrimonial concédé par le Centre des Monuments Nationaux est constitué d’anciennes écuries, transformées en ferme pédagogique avec jardin potager, verger, pâturages et ruches. L’association Espaces y développe un projet de maraîchage et de sensibilisation au jardinage naturel.

Le projet « Jardin de biodiversité & exploration des sens » au Jardin du Piqueur

Fin 2021, l’Association Espaces constitue une équipe « Animation Nature et Végétalisation en Ville » dans le chantier d’insertion du Jardin du Piqueur. La création de ce nouveau pôle d’activité répond à plusieurs objectifs :

– Accompagner des personnes en difficultés sociales ou professionnelles vers des emplois liés à la gestion écologique des espaces verts ;

– Sensibiliser différents publics à la protection de l’environnement et à l’alimentation durable (à travers des ateliers pédagogiques pour les écoles et centres de loisirs, ou bien pour les particuliers ; l’organisation de journées et teambuildings solidaires à destination des structures professionnelles) ;

– Valoriser le Jardin du Piqueur pour en faire un lieu exemplaire du développement durable, à travers des pratiques de maraîchage agroécologiques.

Ce projet structurel est soutenu financièrement par la Fondation d’entreprise Rustica en 2023.

Pour en savoir plus sur le jardin du Piqueur, rendez-vous sur www.jardindupiqueur.fr