Lancé en février 2022, le premier appel à projets de la Fondation d’entreprise Rustica était ouvert aux initiatives faisant la pédagogie du jardinage naturel. Plus de cent dossiers ont été reçus, confirmant l’idée que le jardin permet d’expérimenter des moyens de mieux vivre avec le vivant.
La Fondation a retenu six initiatives alliant jardinage au naturel et sensibilisation du public à des modes de culture durables. Elles recevront une dotation de 3000 €.
Zoom sur les lauréats

La Sauge (Seine Saint Denis et Nantes) favorise la pratique d’une activité agricole respectueuse des écosystèmes pour le plus grand nombre. La Fondation soutient le développement de sa «Fabrique des Jardinier.e.s» à la ferme de la Prairie du Canal à Bobigny : une formation à la gestion de projet, à la coordination de groupe et aux techniques agricoles de base pour ceux qui souhaitent démarrer des jardins partagés au pied de leur immeuble.

Les Petits Débrouillards – Grand Ouest (Bretagne) sont un mouvement associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique. La Fondation accompagne la mise en œuvre d’un parcours de découverte et d’entretien d’espaces naturels, articulé autour des saisons et du jardin, dans une à deux structures éducatives en région Bretagne.

Arborésciences (Région Centre) développe des animations ludiques autour des sciences et de l’environnement. La Fondation soutient la mise en place et l’animation d’éco-jardins au sein des écoles maternelles et primaires de la Métropole de Tours. Deux écoles participeront au lancement du projet en 2022.


Terres océanes, cultures d’humanité (Landes) sensibilise à la préservation de la diversité végétale, notamment dans ses « Jardins de l’Humanité » de Saint-Vincent de Tyrosse. La Fondation soutient la création, au sein de la partie « forêt-jardin » des Jardins, de trois espaces pédagogiques : un jardin sans apport d’eau qui montre l’importance de la qualité et du couvert du sol, un jardin accessible aux personnes malvoyantes et un jardin dédié à l’apprentissage de la nature par les enfants.

Lab3s (Seine Saint Denis) accompagne la transition écologique dans l’Est de Paris, notamment via des projets de recherche-action et des actions de sensibilisation. La Fondation finance des projets d’aménagement du jardin pédagogique et expérimental du quartier de la Noue Caillet, à Bondy, qui est destiné à l’accueil des riverains, de scolaires et de publics spécifiques.

Polymorphe (Cérilly, Allier) agit pour la valorisation du territoire rural, en faveur de la création artistique et pour la sensibilisation à la transition écologique. La Fondation participe au financement d’un programme d’apprentissage de techniques agricoles et de jardinage écologiques, avec l’organisation de trois stages de permaculture et de deux chantiers de replantation de haies bocagères.

Vous avez un projet ?
La Fondation d’entreprise Rustica soutient les initiatives d’intérêt général visant à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques de jardinage favorables à l’environnement, à sensibiliser à leurs enjeux et à améliorer les connaissances en matière d’agroécologie, de permaculture et de jardinage au naturel.
Vous partagez ces objectifs ? Vous êtes peut-être éligible à nos appels à projets.