Le 13 septembre dernier, la Fondation était invitée, avec d’autres acteurs du financement, de la distribution et de l’accompagnement à la sensibilisation citoyenne, à participer à la cérémonie d’annonces des lauréat.e.s Paris Sème 2 dans l’enceinte de SMART FOOD PARIS.
Paris Sème est un dispositif de soutien initié par la Ville de Paris aux acgteurs de la filière agricole de proximité. Son objectif est de renforcer leur capacité d’investissement dans des projets de production agricole primaire, de transformation ou de commercialisation de produits agricoles.
La seconde édition de l’opération, lancée en mars de cette année, a permis de récompenser 12 initiatives associatives ou entrepreneuriales.
Côté entreprises :
Wesh Grow, un maraîcher urbain spécialisé dans les micro-pousses ;
Les Tontons Flowers, producteur de micros-pousses en hydroponie ;
Urbagri, qui développe un établissement agricole urbain multi-activité dans le 15ème arrondissement ;
–  Suzanne, une entreprise de maraîchage biologique
– La Ferme Florale Urbaine qui développe une activité de pépinière.

Coté associations :

Urbanescence, qui sensibilise à la transition écologique et la permaculture ;
Cultiv’Toit, qui développe une culture maraîchère sur le toit du gymnase Choisy à Paris 13ème,
Les Invasifs, qui cultive des plantes aromatiques et médicinales, un potager, un verger et des fleurs ornementales dans le jardin du campus Necker (Paris 15ème)
Croque ta Ville qui initie les élèves du centre d’Excellence des Professions Culinaires au maraîchage ;
Les amis de Raymond qui exploite une ferme floricole sur le toit de l’institut Nationale des Jeunes Sourd.e.s à Paris 5ème.
Le Maraîcher Sainte-Périne qui développe une ferme urbaine hydroponique sur le toit de l’hôpital Sainte-Périne à Paris 16ème.
Interface Formation, qui développe un projet de ferme agro-écologique dans le 12ème arrondissement
L’évènement a été ponctué d’interventions d’acteurs associatifs ou privés. A travers ses appels à projet, la Fondation d’entreprise Rustica a soutenu deux lauréats de Paris Sème 1 (La Sauge et Vergers Urbains). L’événement lui a permis d’aborder la question des financements privés et du mécénat d’entreprise dans les projets d’agriculture urbaine et d’accompagnement à la sensibilisation citoyenne.

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.