En 2021, la Fondation d’entreprise Rustica lance ses premiers soutiens associatifs.

Soutenir des initiatives citoyennes en faveur d’une approche durable du jardin et du paysage : voici le cœur des missions de la Fondation.

Pour sa première année d’existence, la sélection a été opérée suite à une vingtaine d’entretiens avec des porteurs de projets, une vérification de leur concordance avec des critères d’éligibilité et un vote du conseil d’administration.

Préservation, voire aggradation des sols, méthodes d’entretien sans pesticides ou favorisant l’économie d’eau, pédagogie par l’exemple : les quatre projets ont été retenus pour leur capacité à justifier de bénéfices écosystémiques et leur engagement sociétal.

Vergers urbains : pour une ville comestible

Vergers Urbains co-conçoit et développe des écosystèmes comestibles en ville, principalement à Paris et en région parisienne. La Fondation a choisi de porter son soutien sur l’organisation d’ateliers de jardinage urbain gratuits et ouverts à tous, dispensés sur le plus ancien jardin pédagogique de l’association, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Vert le jardin : des jardins et composts partagés

Vert le jardin promeut et développe des jardins et composts partagés sur le territoire breton.

Dans le cadre du développement d’un jardin partagé selon des principes de jardinage naturel à Pontanézen, un quartier Politique de la ville de Brest, la Fondation soutiendra des ateliers pédagogiques destinés aux classes de primaire riveraines. Outre l’acquisition de compétences sur les techniques de jardinage respectueuses de la nature, ils permettront de sensibiliser les scolaires à des thématiques de biodiversité en ville et de jardinage au naturel.

Le P.A.R.C : pour une autonomie alimentaire locale

Située dans l’Yonne, Le P.A.R.C développe des savoir-faire de production alimentaire respectueux de l’environnement.  Au coeur d’un territoire rural, l’association crée des jardins participant à l’amélioration de la biodiversité tout en éduquant un large public à des pratiques durables.

La Fondation soutiendra la mise en œuvre d’actions participatives dans le cadre d’un « jardin-forêt » en cours de création.

Le Champ des possibles : l’agriculture au coeur de la ville et pour les urbains

Le Champ des Possibles développe des projets de jardins partagés en ville et en zone péri-urbaine. L’association accompagne les citadins de l’agglomération rouennaise vers la transition alimentaire et des pratiques de culture durables, en proposant des interventions fondées sur les principes de la permaculture. La Fondation d’entreprise Rustica soutiendra la mise en oeuvre d’ateliers « De la terre à l’assiette », conjuguant la récolte des primeurs et leur préparation en cuisine, réalisés à la Ferme des Bruyères, l’un des sites de l’association.

De prochains soutiens en 2022

En février 2022, la Fondation lancera son premier appel à projet.

Il sera ouvert aux structures à gestion désintéressées porteuses de projets et expérimentations participant à la transition écologique de l’agriculture, du jardinage et du paysage.