En 2022, la Fondation d’entreprise Rustica soutient des ateliers de jardinage pour les enfants, proposés par l’association Vergers Urbains dans le nouveau jardin partagé de Chapelle Charbon (Paris 18ème).

Créée en 2012, Vergers Urbains développe des « paysages comestibles » en région parisienne et sur d’autres territoires, notamment à Amiens et Roubaix. A l’instar du mouvement des « Incroyables comestibles » en Angleterre, l’association invite à repenser la place de la nature et de l’agriculture dans les espaces urbains, notamment en accordant une place plus importante aux arbres fruitiers. Dans cette optique, elle participe au développement jardins selon des méthodes inspirées de l’agroécologie et de la permaculture, dans différents types d’équipements : fermes urbaines, jardins participatifs en pleine terre, en pieds d’immeubles…

Un nouveau jardin partagé à Paris

Les projets de Vergers Urbains associent toujours les riverains, en phase de concertation comme pendant leur mise en œuvre. Un engagement en faveur du collectif que la Fondation d’entreprise Rustica a déjà choisi de soutenir en 2021.

En 2022, elle accompagne le lancement d’un jardin partagé au cœur du quartier « Chapelle Charbon », dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Ce dernier a été développé à la demande des habitants au sein d’un parc de 6,5 hectares, dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain.

L'entrée du jardin partagé

Des haricots d’Espagne et des vignes ont été plantés au pied de la pergola. Encore un peu de patience et ils apporteront un ombrage agréable en période estivale.

Le jardin sera animé par Vergers Urbains pendant trois ans, avant d’échoir à une association de riverains en cours de composition.

La transmission s’annonce fluide : depuis un an, un noyau de bénévoles s’y affaire déjà les mercredis et samedis. Leur engagement porte ses fruits. Au début de l’été, les bacs de culture enrichis en compost accueillaient une grande variété de plantes potagères : petits pois, tomates, maïs, pommes de terre, patates douces, tous cultivés selon des principes de jardinage écologique sans herbicide ni engrais. Le jardin était ponctué d’agapanthes, mauves, dahlias, lavandes ou lilas, pour certains ramenés de jardins voisins ou amis.

La spirale aromatique du jardin

La spirale accueille une large variété de plantes, dont la singulière sauge ananas, ou bien encore de l’absinthe qui pourra être transformée en purin pour repousser les ravageurs.

Des ateliers pour les enfants tout l’été

Inauguré le 2 juillet dernier auprès du grand public, le lieu propose tout l’été des ateliers de jardinage enfants les mercredis après-midi, ainsi que deux semaines d’ateliers ludiques. Un temps de respiration bienvenu, notamment pour ceux qui ne partiront pas en vacances.

Le soutien de la Fondation a permis de financer une partie de ces ateliers et des permanences planifiées par l’association de septembre 2022 à juillet 2023.

Un espace pédagogique dédié aux enfants

Dans le jardin des enfants, Vert le Jardin proposera des animations autour de la réalisation d’un tipi végétal avec semis de fleurs, de la fabrication du compost ou de la cueillette de petits fruits. Des ateliers de dégustation sont aussi au programme.

Vous souhaitez visiter le jardin ? Rendez-vous au parc Chapelle Charbon – accès via la rue de la Croix Moreau, 75018 Paris.

Et pour en savoir plus sur Vergers Urbains : www.vergersurbains.org

Le saviez-vous ?

Pour encourager les plus jeunes à devenir, eux aussi, des jardiniers en herbe et des amoureux de la nature, la Fondation d’entreprise Rustica propose des supports et outils pédagogiques en accès libre. Initialement développés pour les classes de CM1-CM2, ils peuvent être adaptés à l’accueil de loisirs.