L’association La Sauge a imaginé un « incubateur » permettant à ceux qui le souhaitent de développer un projet de jardin partagé en milieu urbain. Le projet est soutenu par la Fondation d’entreprise Rustica.

Logo La Sauge

Créée en 2015 en région parisienne, La Sauge est une « Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée » animée par un souhait : que chacun jardine deux heures par semaine pour mieux se reconnecter à la terre et engager la transition écologique. Implantée à Nantes et en Seine Saint Denis, l’association anime cinq fermes urbaines ouvertes à tous, des jardins partagés en pied d’immeuble et un programme pédagogique pour les scolaires.

Un nouveau projet à Bobigny

Les équipes de La Sauge ont identifié un besoin mal couvert en Seine Saint Denis. Malgré l’engouement pour les jardins collectifs, il n’existe pas de formation pour ceux qui souhaitent en développer un à titre amateur. Ces espaces ont pourtant de nombreux bénéfices, a fortiori en milieu urbain : accès à une alimentation locale et de qualité, création de lien social… Elles imaginent alors de former chaque année des habitants aux savoir-faire indispensables pour en faire sortir de terre : gestion de projet, coordination de groupe et techniques agricoles de base, contacts à amorcer en municipalité, leviers de financement… Le concept de la « Fabrique des Jardinier.e.s » est né ! Cet incubateur sera développé à la ferme de la Prairie du Canal, à Bobigny, où l’association est implantée depuis 2017. Lors de son premier appel à projet, en 2022, la Fondation d’entreprise Rustica valide un financement pour sa phase préalable (concertation des publics cibles, création du contenu des formations et constitution d’une base matérielle).

Une première promotion en 2023

Les porteurs de projet candidats sont invités à déposer leur candidature depuis début octobre et jusqu’au 5 janvier 2023. La première promotion démarrera en mars 2023. Sur une période de huit mois, les personnes sélectionnées suivront 12 journées de formation à la fois théorique et pratique. Elles bénéficieront également d’un suivi personnalisé, d’un espace de culture individuel et d’un accès aux ressources de la Prairie du Canal (bibliothèque, grainothèque, outilthèque…).
Ce n’est qu’un début : en cas de succès, d’autres Fabriques naîtront à Nantes ou ailleurs en France.

Comment postuler ?

Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et les modalités de candidature, rendez-vous sur le site de la Sauge.

Vous avez un projet ?

La Fondation d’entreprise Rustica soutient les initiatives d’intérêt général visant à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques de jardinage favorables à l’environnement, à sensibiliser à leurs enjeux et à améliorer les connaissances en matière d’agroécologie, de permaculture et de jardinage au naturel.

Vous partagez ces objectifs ? Vous êtes peut-être éligible à nos appels à projets.

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.