Chaque année, l’association Terre & Humanisme forme 12 à 15 personnes à la transmission des connaissances en agroécologie. En 2022, la Fondation d’entreprise Rustica soutient cette initiative.

L’agroécologie : une discipline d’avenir, au cœur de l’activité de Terre & Humanisme

L’agroécologie propose de développer une agriculture à la fois productive et respectueuse des écosystèmes naturels. Le concept s’inscrit comme une alternative au système prédominant basé sur l’utilisation massive d’intrants et d’énergies fossiles. Il est considéré par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture comme essentiel pour constituer des systèmes alimentaires durables et résilients, notamment face aux dérèglements climatiques.

Convaincue des bienfaits de l’agroécologie depuis 25 ans, Terre & Humanisme contribue à la diffusion des connaissances sur cette discipline auprès des particuliers comme des professionnels. L’association agit sur deux fronts. Dans 7 pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique de l’Ouest, elle coopère avec des associations et organisations paysannes locales pour diffuser l’agroécologie. En France, elle développe des expérimentations, des projets de solidarité et des actions de sensibilisation grand public.

Des formations d’animateurs en agroécologie pour favoriser l’essaimage

En France, le développement d’initiatives basées sur l’agroécologie est désormais encouragé par les institutions, car elles conjuguent bénéfices environnementaux (notamment la diminution du recours aux produits phytosanitaires) et cohérence avec des stratégies de redynamisation des territoires (contrats de relance et de transition écologique ou projets alimentaires territoriaux).

Pour accompagner cet élan, Terre & Humanisme propose depuis 2007 une formation d’Animateur en agroécologie, dispensée sur 11 semaines dans ses jardins de Lablachère (Ardèche). Destinée aux personnes familiarisées avec les pratiques de jardinage écologique et nourrissant un projet professionnel de transmission, la formation permet de développer des compétences en animation pédagogique et dispense un bagage théorique et pratique en agroécologie, aménagement du territoire et développement local. Une fois formés, les animateurs sont en mesure d’intervenir dans différents milieux (structures agricoles, centre de formation, jardins partagés ou d’insertion, éco lieux, écoles, lycées …) et par différents modes : conférences, animations ponctuelles, conception de projets pédagogiques…

En 2022, un coup de pouce de la Fondation d’entreprise Rustica

En 2022, la Fondation d’entreprise Rustica soutient la stratégie d’essaimage de Terre & Humanisme via un financement « coup de pouce » de 2500 €, qui permettra de boucler le budget de formation d’un stagiaire.

Pour plus d’informations sur cette activité : https://terre-humanisme.org/project/ath/