Pour répondre à sa volonté de soutenir le partage des enseignements et de contribuer au développement des connaissances, la Fondation d’entreprise Rustica soutient cette année le lancement du Mooc « Jardiner avec le Vivant », hébergé sur la plateforme Tela Botanica à compter du printemps.

A propos du projet

Gratuit et ouvert à tous, le Mooc (abréviation de Massive Open Online Course – « cours ouvert en ligne et massif ») « Jardiner avec le vivant » aborde le jardin et ses composants à travers les principes et techniques proposés dans un jardin au naturel. Il permet, à travers l’appropriation de nouvelles pratiques, d’initier un changement de regard sur notre lien à la nature et d’inviter à prendre soin de l’écosystème particulier qui le compose.

L’initiative est coordonnée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement. Cette structure unique en France, qui développe des actions et réflexions sur les questions de protection de l’environnement, de rapport santé-environnement et de consommation, a l’a développée en partenariat avec quatre associations de défense de l’environnement actives dans la sensibilisation au jardinage naturel, dont Vert Le Jardin, également soutenue par la Fondation, mais aussi Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et la Maison de la Bio du Finistère.

Le programme en détail

Le Mooc est composé de six séquences. Elles permettent un cheminement partant de la découverte du jardin et ses composantes, pour aborder ensuite la compréhension de son fonctionnement biologique et des modalités d’action favorables pour l’environnement :

1. Pousser les portes du jardin
  2. Rencontrer la vie sauvage
  3. Plonger dans le sol (vie, fonctionnement et préservation)
  4. Utiliser les matières végétales (identifier, pailler, composter)
  5. (Ré)inventer les espaces
  6. Pratiquer et essaimer

Les contenus pédagogiques sont accompagnés de témoignages vidéos d’experts et de pédagogues et de travaux pratiques à réaliser sur le terrain. Ils sont complétés par une animation (forums et rendez-vous) sur toute la durée de la formation.

Ouverture des inscriptions et dates de formation

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 31 janvier sur le site Tela-Botanica.org, pour un démarrage le 28 mars à raison d’une séquence animée par semaine.