L’été dernier, la Fondation d’entreprise Rustica ouvrait son second appel à projets, consacré aux initiatives destinées à maintenir ou améliorer une biodiversité de proximité dans les jardins et à sensibiliser des publics à des pratiques de jardinage adaptées à celle-ci. Nous en avons retenu cinq, que nous vous présentons dans cet article.

Des webinaires pour les coordinateurs de refuges LPO France

Logo La Sauge

La LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et ses formations en ligne sur des thématiques environnementales liées à la biodiversité au jardin, à destination des 130 coordinateurs de refuges LPO : créée en 1921, la démarche « Refuges LPO » s’applique à des terrains dont le propriétaire s’engage à protéger la faune et la flore sauvages, le sol et l’environnement.

Le dispositif rassemble plus de 40 000 membres, pour 50 000 hectares de nature préservée. Pour renforcer le socle de savoirs apporté à cette communauté, la LPO proposera en 2023 quatre webinaires de deux heures à l’intention des coordinateurs sur des sujets variés : génie écologique, aménagements pour la faune et la flore sauvages, choix et associations d’essences locales… Le format en ligne permettra une large diffusion des savoirs. L’impact sur la biodiversité est assuré par le transfert de compétences des coordinateurs vers les membres Refuges qui auront accès à un panel plus large d’actions à réaliser sur le terrain pour préserver la biodiversité de proximité.

Des Ateliers Biodiversité au Jardin Pouplier (Montreuil) avec Le sens de l’humus

Logo La Sauge

Créée en 2006, l’association Le Sens de l’Humus travaille sur la connaissance, la défense et la valorisation du vivant via des actions socio-éducatives autour de l’écologie. Elle est basée au cœur de la zone des Murs à Pêches à Montreuil (93), qui représente 34 hectares non construits, dont 8,6 sont classés par le ministère de  l’Environnement depuis 2003.

Le projet présenté vise à enrichir la biodiversité du « Jardin Pouplier »,  animé par l’association, avec le concours des visiteurs.

Classé Jardin remarquable en 2019, ce jardin propose, sur 7000 m2, plusieurs parcelles où fleurs et plantes ornementales côtoient un verger, un potager, une mare et des zones « sauvages ». En 2023, Le sens de l’humus y proposera 9 ateliers adultes (3 ateliers théoriques et pratiques de découverte des oiseaux, chauves-souris & insectes avec réalisation de nichoirs et d’abris ; 4 sur les techniques pour faire de son  jardin un lieu de biodiversité ; 1 chantier de végétalisation ; 1 atelier de découverte de la vie de la mare et de plantation de plantes aquatiques) et 14 pour les scolaires de primaires et maternelles de Montreuil et Pantin.

« Un rucher pour tous », avec la Fondation Massé-Trévidy

Logo La Sauge

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Massé-Trévidy gère une trentaine d’établissements médico-sociaux ou éducatifs du Finistère. Elle a hérité de son fondateur un domaine de 120 hectares à 8 kms de Quimper. Porté par les élèves du lycée horticole opéré par la Fondation, le projet « Un rucher pour tous » vise à installer une quinzaine de ruches pour abeilles noires d’Ouessant, en partenariat avec une association d’apiculteurs locale, dans l’enceinte du lycée.

Le projet nourrit plusieurs objectifs : participer à la sauvegarde de l’abeille noire d’Ouessant, à son tour menacée par le varroa, éduquer les lycéens à toutes les étapes d’un projet d’apiculture et proposer un module d’information locale (MIL) en apiculture aux classes de BTS productions horticoles. Il s’inscrit dans un milieu où le végétal occupe une place prépondérante : 10 hectares du domaine sont consacrés au Lycée agricole et à ses activités, dont 7 pour l’exploitation horticole et maraichère (en cours de labellisation en AB) et 2 pour un parc botanique.

Un programme « Biodiversité au jardin », avec Artpiculture

Logo La Sauge

Créée en 2009, Artpiculture est une association d’éducation créative à l’environnement, qui propose des activités pédagogiques pour sensibiliser à ce dernier, notamment à la préservation des abeilles & pollinisateurs. Chaque année, elle œuvre auprès de 6 à 8000 personnes sur 3 territoires (Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques). Son projet « La biodiversité au jardin » vise à affiner les connaissances sur des espèces remarquables (Abeilles Solitaires, Hérisson d’Europe, Petit Rhinolophe et Oiseaux communs) et à participer à leur protection via l’installation de 200 gîtes, suivis pendant 2 ans.

L’association proposera également des ateliers grand public et scolaires : principes de gestion différenciée, aménagement de corridors biologiques en espace privé, plantation de haies champêtres rustiques et nectarifères, semis de fleurs nectarifères, préservation d’espaces de nidification via des micro-milieux divers. Artpiculture envisage un impact direct sur les espèces sentinelles ciblées et une sensibilisation durable de ses publics, notamment à travers la remise de livrets pédagogiques qui inciteront à prolonger les actions de protection vues lors des ateliers.

Des ateliers de sensibilisation à la biodiversité au jardin du Piqueur, avec l’association Espaces

Logo La Sauge

Depuis sa création en 1994, l’association Espaces (Ile de France) anime des chantiers d’insertion autour de la gestion écologique des espaces naturels, urbains et périurbains de l’ouest de Paris. Depuis 2018, le Centre des Monuments Nationaux met à sa disposition le site du jardin du Piqueur, situé au sein du Domaine national de Saint-Cloud sous forme d’une concession. Elle y développe un projet de maraîchage selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Pour répondre à la demande de ses publics, l’association a développé un pôle « Animation Nature, Jardin de biodiversité et d’exploration des sens ». Son projet porte sur la mise en œuvre d’animations associées pour les publics scolaires, périscolaires et particuliers. Les actions menées au jardin du Piqueur nourrissent ainsi un triple objectif : accompagner vers l’emploi des personnes en difficultés socio-professionnelles, faire du lieu un exemple en matière de développement durable et sensibiliser aux principaux enjeux environnementaux. Le soutien de la Fondation d’entreprise Rustica portera sur l’organisation d’ateliers de sensibilisation tous publics pendant l’année 2023.

Vous avez un projet ?

La Fondation d’entreprise Rustica soutient les initiatives d’intérêt général visant à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques de jardinage favorables à l’environnement, à sensibiliser à leurs enjeux et à améliorer les connaissances en matière d’agroécologie, de permaculture et de jardinage au naturel.

Vous partagez ces objectifs ? Vous êtes peut-être éligible à nos appels à projets.