Comme Vert le Jardin en Bretagne, Le Champ des Possibles fait appel au grand public à travers une campagne de financement participatif soutenue par la Fondation d’entreprise Rustica.

Depuis 2013, Le Champ des Possibles accompagne les habitants de la Métropole Rouen Normandie vers des pratiques alimentaires durables. L’association propose notamment des actions d’éducation à la nature et à l’alimentation, au sein d’une ferme pédagogique d’un hectare au sein du Parc naturel urbain du Champ des Bruyères à Saint-Etienne-du-Rouvray et du site naturel de Repainville à Rouen.

Inaugurée en 2021, la Ferme des Bruyères met en œuvre des techniques héritées de l’agriculture biologique et de la permaculture. Son approche implique une gestion raisonnée de la ressource en eau. Elle est devenue cruciale pour faire face aux épisodes de sécheresse prolongée comme celui que nous avons connu cet été, qui sont appelés à se répéter.

Le Champ des Possibles déploiera bientôt deux solutions : l’installation d’une réserve d’eau et une aggradation des sols avec un apport en argile. Pour finaliser ce projet d’envergure, l’association fait appel à la générosité du public à travers une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.

Soutenez le projet avec Ulule

Le Champ des Possibles fait appel à la générosité du public et lance une campagne de financement participatif sur Ulule, première plateforme de crowdfunding en Europe. Les fonds collectés seront exclusivement associés à l’économie en eau au jardin, à travers :

– L’installation d’une réserve d’eau de 180 m3 et l’ajout de 560 kg d’argile bentonite dans le sol pour le rendre moins asséchant : il s’agit du premier objectif de collecte, chiffré à 6000 €.

– L’ajout de 240 kg de basalte volcanique pour revitaliser le sol et stimuler la vie microbienne du sol et l’achat d’oyas en démonstration dans le jardin pédagogique : c’est le second objectif de collecte. Les achats seront possibles si la levée de fonds atteint 7500 €.

– L’achat d’oyas pour des animations sur l’arrosage économe et écologique, en cas de dépassement du seuil de collecte de 7500 €.

Le soutien de la Fondation d’entreprise Rustica

La Fondation d’entreprise Rustica fournit un abondement financier : pour 1 € collecté, elle donnera 1 € dans une limite de 4000 €.

Les + de la campagne

Des dons éligibles au crédit d’impôt : la campagne Le Champ des Possibles – Ulule peut donner droit à des récépissés fiscaux, qui vous permettront de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66% de la somme versée. Un don de 100 € ne vous coûtera par exemple que 34€ après défiscalisation.

– Des contreparties : pour remercier les donateurs, Le Champ des Possibles propose des contreparties à récupérer à la ferme, dont deux ouvrages offerts par Rustica Editions en soutien à l’initiative.

Pour soutenir le projet

La campagne a démarré le 31 octobre et dure jusqu’au 15 décembre : rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et apporter votre soutien !