La réduction et la valorisation des déchets organiques est un indispensable de la transition écologique. Pour accompagner le changement, Tous au Compost !, quinzaine nationale dédiée au compostage de proximité des déchets organiques, revient pour sa dixième édition avec des événements dans toute la France.

A l’heure d’un retour de flamme pour les principes d’économie circulaire, le compostage a le vent en poupe. Et pour cause : selon l’ADEME, les déchets organiques représentent près de 40% de nos poubelles. Composés à 80% d’eau, ils sont incinérés ou enfouis, alors que leur compostage permettrait un enrichissement des sols en matière organique. Un principe de bon sens qui deviendra bientôt la norme : à partir du 1er janvier 2024, la mise en application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire) impliquera que l’ensemble des Français aient accès à une solution de tri à la source des biodéchets. Le compostage de proximité s’inscrira ainsi dans les modes de vie de tous les Français.

Apprendre en s’amusant avec Tous au Compost !

Se préparer au changement dans la convivialité, c’est possible avec Tous au Compost !

Cette grande manifestation nationale vise à valoriser les différents modes de compostage : le compostage domestique (en composteur individuel ou lombricomposteur) ; le compostage partagé mis en place dans des immeubles, des quartiers ou des plateformes collectives ; et enfin le compostage en établissement (en restauration collective, en restaurants…).

Du 25 mars au 9 avril, pour sa dixième édition, Tous au Compost ! propose des animations conviviales, des initiations et formations. Elles permettent à qui le souhaite d’aller à la rencontre de professionnels de l’environnement, bénévoles engagés, maîtres et guides-composteurs, pour mieux comprendre les principes de base du compostage et ses atouts pour notre planète.
L’initiative est organisée par le Réseau Compost Citoyen, une association loi 1901 qui œuvre pour la prévention et la gestion de proximité des biodéchets. Elle est soutenue par l’ADEME, la Fondation pour le Progrès de l’Homme et la Fondation d’entreprise Rustica.

Le Réseau Compost Citoyen sera également présent sur le stand de Rustica lors du salon Permae, du 17 au 20 mars, au Parc Floral de Paris, pour présenter les différents modes de compostage de proximité à travers des animations ludo-pédagogiques.

Vous souhaitez participer ?

L’objectif phare de Tous au Compost ! est d’intéresser le grand public aux joies du compostage, aux enjeux du cycle des matières, et de lui donner goût au faire ensemble. Vous pouvez :

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.