Début février, nous nous sommes rendus au Jardin du Piqueur, au cœur du domaine national de Saint-Cloud. Depuis 2019, l’association Espaces – membre du réseau Emmaüs France – y développe des activités en chantiers d’insertion autour du maraîchage bio, de l’éco-pâturage et d’un café solidaire, avec une ambition : faire du site une vitrine d’une alimentation saine et durable en Ile-de-France.

A l’origine : un café vitrine d’une alimentation saine et durable

En 2019, Espaces se voit attribuer une concession d’exploitation pour le pavillon du Piqueur et le chalet de Combleval, un ancien relais de chasse de Charles X. Son activité se concentre initialement autour d’un café solidaire qui offre, au pavillon en hiver et au chalet en été, des plats locaux et de saison, préparés sur place par une équipe de huit salariés en insertion. Ces personnes résidant en Ile de France, orientées par les partenaires sociaux d’Espaces (Pôle emploi, CCAS, mission locale) et recrutées pour un contrat de 8 à 24 mois, sont régulièrement épaulées par des bénévoles. Courses, service, élaboration d’une carte autour des fruits et légumes du jardin (ou de Culti’Cimes, un site d’agriculture urbaine à Aubervilliers) résultent d’un effort commun.

Avec un petit marché le samedi matin, et des extension des plages d’ouverture du café, Espaces a su faire du café solidaire un espace de convivialité et d’échanges entre les visiteurs du parc et les riverains de Garches. Pour appuyer cette ambition, l’association entreprendra de gros travaux de rénovation à l’intérieur du pavillon en 2023. Au menu, transformation d’un box en salle de stockage avec chambre froide, aménagement d’une petite cuisine pédagogique, d’une salle de réunion et d’une salle à manger pour améliorer l’accueil des visiteurs. Les activités du chantier d’insertion « cuisine » seront également étoffées avec des ateliers culinaires en direction de publics précarisés ou de seniors.

Côté jardin : un chantier d’insertion par l’activité autour du vivant

Pour valoriser les pratiques agroécologiques et sensibiliser au respect du vivant, le jardin du Piqueur accueille en 2021 une nouvelle équipe dédiée aux animations nature et à la végétalisation.

13 personnes, recrutées pour 24 mois, s’y voient confier des missions de maraîchage écologique, de vente des productions et de sensibilisation citoyenne à un environnement durable, via des ateliers (pour les scolaires, les périscolaires ou les entreprises) et des visites.

A notre arrivée, elles préparent un mottage pour les semis qui, bientôt, remplaceront les cultures d’hiver (poireaux, blettes, mâche, oignons, épinards) dans les bandes de culture.

Massil, adjoint responsable de l’animation du site, nous présente les différentes parcelles à vocation productive ou pédagogique. L’ensemble a été pensé de sorte à favoriser la biodiversité sur l’ensemble du site, avec des zones dites « en repos », sans intervention humaine, l’absence d’intrants chimiques de synthèse et un travail en surface de l’horizon du sol.

Les trois hectares concédés à Espaces comprennent des zones d’éco-pâturage ; une forêt jardin dans laquelle les fruitiers offrent un ombrage propice en période de fortes chaleurs ; 16 bandes de culture ; des zones dédiées à l’expérimentation, avec notamment des cultures sur lasagnes composées de déchets verts et carbonés récupérés sur place ; une haie fruitière en lisière de forêt…

D’autres aménagements résultant de l’émulation collective de chantiers participatifs d’entreprises : spirale aromatique (dans laquelle les plantes sont disposées en fonction de leurs besoins en eau, les plus demandeuses étant placées en bas), keyhole garden (au centre duquel un compost en cours de maturation diffusera ses nutriments), haies de Benjes, tous construits avec des matériaux récupérés sur place.

En 2023, ils seront complétés par un parcours sensoriel autour des quatre saisons à destination des scolaires et périscolaires. L’association Espaces souhaite en effet répondre à l’engouement croissant des établissements riverains pour les sorties nature, en proposant des aménagements et une offre d’animation adaptés aux plus jeunes. Le soutien financier de la Fondation d’entreprise Rustica en 2023 lui permettra d’acquérir du matériel de petite taille (gants, brouettes, transplantoirs) pour ces publics.

Vous souhaitez découvrir le Jardin du Piqueur ?

L’équipe d’éco-animateurs « Animation nature et végétalisation en ville » propose un éventail d’activités à un large public :

– Les particuliers sont accueillis les samedis à 14h dans le cadre d’ateliers d’initiation aux techniques de jardinage écologique et de sensibilisation au développement durable. Les réservations se font directement sur le site Internet https://www.jardindupiqueur.fr/

– Les scolaires et périscolaires (à partir de 3 ans) sont accueillis du mardi au vendredi pour des ateliers ludo-pédagogiques sur l’environnement et la biodiversité. Les encadrants intéressés peuvent écrire à l’adresse suivante : jardindupiqueur@association-espaces.org

– Enfin, du mardi au vendredi, les entreprises qui le souhaitent peuvent sensibiliser leurs salariés au développement durable ou les mobiliser autour de chantiers participatifs à vocation écologique et solidaire, pour une demi-journée ou une journée. Renseignements : jardindupiqueur@association-espaces.org

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.