Cette année, la Fondation d’entreprise Rustica a soutenu des ateliers au jardin dans deux écoles primaires de Tours récemment végétalisées par la Ville.

Des élèves à l’école du dehors

Ce 17 juin, les CE2-CM1 de l’école Saint-Exupéry de Tours profitent de la fraicheur relative du matin. Dans le nouveau verger de la cour, ils assistent au second volet d’un atelier « Oiseaux et macro faune ». Aujourd’hui, c’est Marion Carcelen, chargée de développement de projet et éducatrice à l’environnement pour ArboréSciences, qui s’occupe de la classe.

Le programme du jour applique les principes de la pédagogie active. Dans un premier temps, les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un naturaliste-zoologue et à explorer la cour à la recherche de traces laissées par les petits animaux.

S’ensuit un temps de débat : après avoir recueilli l’inventaire des enfants, l’animatrice déploie une série d’outils pédagogiques pour les amener à comprendre l’alimentation et le mode de vie des animaux du jardin, à reconnaître les « auxiliaires » qui se nourriront de ravageurs et à réfléchir aux aménagements écologiques favorisant leur présence.

La matinée se termine par un chantier collectif d’installation d’abreuvoirs à oiseaux, d’abris à hérissons, de tas de pierres sèches… Pour ce faire, les enfants recourent à du matériel de récupération (cagettes, pots en terre cuite) et à des éléments naturels (pierres ramassées dans la cour, branchages), qu’ils pourront retrouver facilement à l’école ou à la maison.

L’année scolaire touchant à sa fin, Marion Carcelen dispense de derniers conseils pour que la classe continue à faire vivre le projet : agrandir le muret de pierre, recouvrir les abris à hérissons de branchages avant l’automne, proscrire le nourrissage des oiseaux en été…

Verdir les cours d’école : un projet municipal ambitieux

Notre visite coïncide avec un épisode de canicule exceptionnel. Il confirme la nécessité d’adapter notre environnement au dérèglement climatique en créant des ilots de fraicheur. C’est justement dans cette perspective que la Ville de Tours a lancé en 2021 l’opération « Récré en herbe ». Il prévoit pendant la mandature actuelle de réaménager et végétaliser deux à trois cours d’écoles par an en concertation avec les agents des écoles, les parents et les élèves. Une reconfiguration qui doit aussi permettre de faire classe dehors et limiter les conflits et exclusions d’usage liées au handicap ou au genre.

En phase d’amorçage, la municipalité a choisi l’école Buisson-Molière et l’école Saint-Exupéry, toutes deux équipées de grandes cours et éloignées des espaces verts publics, en tant qu’établissements pilotes du projet. Toutes deux ont fait l’objet d’un chantier de plantation au printemps. A Saint-Exupéry, les pieds de bâtiments et l’ensemble de la cour sont désormais ponctués de grands massifs de buissons, plantes mellifères et arbres à hautes tiges, généreusement paillés de copeaux de bois.

Cette nouvelle configuration peut bousculer les habitudes de travail de l’ensemble du personnel scolaire et implique d’associer les petits comme les adultes au projet d’établissement. Le programme d’accompagnement d’Arborésciences, mis en oeuvre par Marion Carcélen et Mélanie Morère (également éducatrice à l’environnement) prend en compte cet impératif. Les animatrices sont ainsi intervenues auprès des équipes comme des élèves des établissements pour lever les craintes sur les éventuels désagréments d’un environnement plus végétal. Les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale ont aussi pu être abordés. Cette cour nouvelle génération améliore en effet l’ambiance des récréations, avec une meilleure utilisation de l’espace disponible et moins de conflits entre élèves ou de petits bobos. Un bilan de cette année test sera effectué à l’été, avant, on l’espère, des ateliers nature au jardin dans toutes les écoles bénéficiaires de Récré en Herbes.

Témoignage de Mme Montaine Dessenne, Directrice de l’école Saint-Exupéry :

« Au coeur d’un quartier minéral, Saint Exupéry est dotée d’un grand espace extérieur, ce qui en faisait une bonne candidate en tant que « pilote » de Récré en herbe. En concertation avec les élèves, notre équipe pédagogique a travaillé sur deux enjeux : aménager la cour de l’école et y développer de nouveaux usages pour la rendre plus accueillante, et y faire entrer la nature. Les services de la ville ont débitumisé la cour et fourni les plantes (en tenant compte, lorsque c’était possible, des demandes des enfants), et les élèves ont participé aux plantations au printemps 2022. Nous avons délimité ensemble une zone aromatique, une zone potagère et une zone de fruitiers dans lesquelles des activités spécifiques seront développées.

Nous entrons maintenant dans une phase où il faut apprendre à vivre et à cohabiter avec le végétal. Avec les enfants, on part de zéro car ils n’ont pas l’habitude de travailler la terre ou d’entretenir des plantes. Nous avons demandé aux agents des espaces verts d’intervenir pendant les heures d’ouverture pour qu’ils prennent conscience du soin et de l’entretien nécessaire à ce nouvel environnement. Et ça marche : ils se montrent curieux, proposent leur aide…

Sur un plan purement pédagogique, les aménagements sont propices au travail sur la connaissance du vivant, en phase avec les programmes scolaires. Sur le plan de la vie scolaire, le nouveau modèle établi en commun a répondu à nos objectifs. Il a bel et bien amélioré le climat social de la cour, avec moins de conflits entre élèves ou de petits bobos. Il permet aussi de brasser les classes d’âge et définit des endroits pour les jeux collectifs, d’autres pour les temps calmes, un espace où l’on peut mettre les mains dans la terre…

Ce projet nous donne l’opportunité diffuser une nouvelle culture d’école, mais cela ne peut fonctionner que si tout le monde est concerné. Avec deux ateliers dispensés à chaque classe sur des thèmes associés au jardinage écologique, les interventions d’Arboresciences nous ont fourni un socle commun.  Sur le long terme, nous savons que nous devrons parler régulièrement du respect des espaces naturels, du vivant animal et végétal et des bienfaits procurés par cet environnement, pour que les enfants apprennent à l’apprécier et l’observer pleinement. »

Vous êtes enseignant ?

La Fondation d’entreprise Rustica propose un kit ludo-pédagogique adapté au niveau de cycle 3 (CM1-CM2) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les leviers d’action concrets pour préserver la biodiversité.

Envie de rester en contact ?

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des infos sur nos activités.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.