Nos valeurs

Trois valeurs clés guident nos actions

L’Engagement

Pour un jardinage au naturel : depuis le début des années 2000, Rustica défend des pratiques de jardinage biologique et accorde une part croissante aux pratiques d’agroécologie et de permaculture.

Pour des projets durables : la crise du climat et de la biodiversité implique d’inscrire nos efforts sur le long terme. Le cahier des charges des projets soutenus par la Fondation intégrera ce critère.

Envers nos bénéficiaires : à travers un dialogue étroit, tout au long du cycle de vie des projets que nous accompagnons.

L’accessibilité

L’accessibilité, le sens de la pédagogie, sont dans l’ADN de Rustica. Nous nous adressons aux sachants comme néophytes, au jeune public, à leurs parents ou aux seniors, en nous mettant au niveau de notre interlocuteur.

A travers cette valeur, nous affirmons également que nous aspirons à ce que chacun puisse cultiver son jardin, quelle que soit sa superficie.

La TRANSMISSION

La transmission est une valeur cardinale de Rustica, qui est engagé depuis 93 ans auprès des jardiniers amateurs.

La Fondation Rustica souhaite permettre au plus grand nombre de se réapproprier les savoir-faire oubliés, en tenant compte de l’évolution des connaissances. Elle espère également devenir un espace d’échanges et d’engagements, pour qu’un jardinage respectueux de nos écosystèmes et propice à la biodiversité devienne la norme.

L’ensemble de nos activités est mené dans le respect de notre charte éthique.