A propos

 

La Fondation

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Neque porro quisquam est. Dolorem ipsum quia dolor sit consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam quaerat voluptatem.

Nos valeurs

Engagement

  • Pour un jardinage au naturel : depuis le début des années 2000, Rustica défend des pratiques de jardinage biologique et accorde une part croissante aux pratiques d’agroécologie et de permaculture.
  • Pour des projets durables : la crise du climat et de la biodiversité implique d’inscrire nos efforts sur le long terme. Le cahier des charges des projets soutenus par la Fondation intégrera ce critère.
  • Envers nos bénéficiaires, avec la mise en oeuvre d’un dialogue étroit, tout au long du soutien des projets

accessibilite

Se vouloir accessible, c’est s’adresser à chacun : sachants comme néophytes, jeunes ou plus âgés… c’est aussi vouloir rendre l’accès au jardin possible pour tous, quels que soient les moyens dont on dispose.

TRANSMISSION

Valeur cardinale de Rustica, engagé depuis 93 ans auprès des jardiniers amateurs. La Fondation Rustica souhaite permettre au plus grand nombre de se réapproprier les savoir-faire oubliés, en tenant compte de l’évolution des connaissances. Elle espère également devenir un espace d’échanges et d’engagements, pour qu’un jardinage respectueux de nos écosystèmes et propice à la biodiversité devienne la norme.

Les raisons de notre engagement

La crise environnementale est devant nous et il est urgent d’agir, chacun à notre échelle. Le défi est énorme, mais il doit être relevé avec optimisme. Il nous demande de repenser notre modèle de société et de rechercher des leviers pour agir concrètement en faveur d’un monde plus sain, plus juste et plus humain.

Il nous apporte au passage une nouvelle considération pour la nature et le vivant : l’agriculture biologique et l’agroécologie sont devenus une clé de voûte des systèmes alimentaires de demain. Ces modèles hérités du passé trouvent un écho chez les jardiniers amateurs, soucieux de développer des pratiques plus harmonieuses et de transformer leurs parcelles (qu’elles soient ornementales ou vivrières) en refuges pour le vivant. Ils disposent d’un terrain de choix : les jardins couvrent en France plus de 2% de la superficie totale du territoire, soit quatre fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies.

Les mesures nationales de protection de l’environnement prennent également vie au jardin : évolution de la réglementation en matière d’utilisation des pesticides, interdiction du brûlage des matières organiques, nécessité d’alléger les déchetteries de leurs déchets verts… imposent de faire évoluer les pratiques individuelles comme collectives. 

La Fondation Rustica souhaite s’inscrire dans ce mouvement, en participant à la production des savoirs et au partage des savoir-faire, et l’amplifier en soutenant des projets citoyens.