Nos appels à projets

Notre démarche

Parmi nos missions, nous soutenons les initiatives d’intérêt général visant à accompagner le plus grand nombre vers des pratiques de jardinage favorables à l’environnement, à sensibiliser à leurs enjeux et à améliorer les connaissances en matière d’agroécologie, de permaculture et de jardinage au naturel.

La sélection des candidats est opérée à travers des appels à projets. Ils sont ouverts aux associations à but non lucratif et à certains organismes à gestion désintéressée répondant aux critères du mécénat établis par les articles 200 et 238 bis du code général des impôts. L’enveloppe des soutiens se situe entre 1500 et 3000 euros pour des projets à rayonnement local et 3000 à 6000 euros pour des projets à portée nationale.

Vous trouverez sur cette page les informations utiles concernant les appels à projets en cours ou à venir.

Nos appels à projets et Prix

Depuis 2022, la Fondation d’entreprise Rustica a déjà lancé trois appels à projets :

– Une première édition visant à soutenir des initiatives faisant la pédagogie des alternatives aux intrants (compost, mulching, purin d’orties…), du remplacement des biocides par des moyens de contrôle naturels et de l’optimisation des ressources du jardin a été déployée.

– Une seconde récompensant les initiatives favorisant la biodiversité au jardin : vous pouvez découvrir ses lauréats dans cet article.

– Une troisième en février 2023, distinguant les projets de jardins solidaires

Le Prix de l’Education à l’Environnement sera lancé en juin 2023